jeudi 31 mars 2011

La Passion selon Saint-Mathieu de Bach à Troyes



 
La Grande Passion de Bach avec Akadêmia
Salle comble hier soir pour Bach, l'ensemble vocal et instrumental Akadêmia sous la direction de Françoise Lasserre a offert sa répétition générale dans l'église Notre Dame des Trévoix à Troyes avant la Première qui aura lieu le 1er avril 2011 en l'église Saint-Roch à Paris et sera retransmise en direct de 20h05 à 23h sur Radio Classique.
texte publié le 31 mars 2011 dans Libération-Champagne. C'est un grand moment de musique que nous offre jeudi l'ensemble vocal régional Akadêmia sous la direction de Françoise Lasserre. La générale de la Passion selon Saint-Matthieu - la « grande » passion de Johann Sebastian Bach -, œuvre maîtresse de la saison 2011 d'Akadêmia, que l'ensemble exécutera en l'église Notre-Dame-des-Trévois.L'an passé, l'ensemble vocal régional avait offert au public troyen la générale de la Trauer Ode, accompagnée d'autres très belles cantates de J.-S. Bach, lors d'un concert mémorable.La Passion qui nous est promise jeudi marque une étape déterminante dans le parcours de la formation dirigée dès l'origine par Françoise Lasserre. En plus de vingt années de travail, l'ensemble a atteint la maturité nécessaire à aborder cette œuvre majeure du répertoire, l'une des plus complexes de Bach, créée et donnée lors de son séjour à Leipzig, en 1727. Bach a alors « atteint toute sa puissance créatrice ». Cette passion est d'une « extraordinaire maîtrise, alternant savamment récits de l'Évangile, chorals témoins de la foi luthérienne, grands ensembles à l'architecture complexe et commentaires poétiques. »Chœurs, récitatifs et sublimes arias se succéderont lors de plus de trois heures d'une rare intensité musicale. Notamment parce que l'œuvre théâtralise la Passion, autour des rôles du Christ et de l'évangéliste narrateur. À Troyes avant les grands festivals estivaux… Pour les privilégiés qui seront là, goûtant les excellents chanteurs invités par Françoise Lasserre - Christian Immler (le Christ), Jan Kobow (l'évangéliste), les sopranos Celine Sheen et Cécile Kempenaers, etc. -, ce sera l'occasion de goûter une œuvre révolutionnaire qui, à son époque, dépassait tout ce que la musique sacrée avait produit jusqu'alors.Après un siècle d'éclipse, elle a été exhumée et ressuscitée par Felix Mendelssohn et donnée en décembre 1829. Et elle est depuis considérée comme le sommet absolu de la musique sacrée. Si difficile à maîtriser qu'elle reste rare, cependant, en France. C'est dire la chance qui est offerte aux Troyens de la découvrir en avant-première avant qu'elle ne soit donnée dans les grands festivals estivaux. Festival de musique baroque de Lyon (avril), Flâneries musicales de Reims en juin et Festival de La Chaise-Dieu en août…- « La Passion selon Saint-Mathieu », Jean-Sébastien Bach, jeudi 31 mars, à 20 h, église Notre-Dame-des-Trévois.Entrée libre.

mardi 29 mars 2011

30 millions d'amis à Troyes


27 mars 2011, le magazine 30 millions d'amis diffusait un reportage sur Sébastien Patient, toiletteur rue du général de Gaulle à Troyes. En 2009, Sébastien Patient a été élu "meilleur toiletteur de France".

27th March 2011, the National TV France 3 broadcasted about "Dog beauty" with a Troyan Sébastien Patient, grooming for dogs, and his beautiful poodles.


Sommaire émission 30 millions d'amis 27 03 2011 par 30-Millions-d-Amis

mercredi 23 mars 2011

Villa Jules Guesde



Habitations à bon marché construites en 1926 par l'office public de l'Aube le long du boulevard Jules Guesde.
A remarquer la qualité architecturale et de la construction qui a résisté à l'épreuve du temps.
Le conseil d'administration de l'Office en 1926 est présidé par Emile Clévy, maire socialiste de Troyes. Il comprend Louis Mony, ancien maire, sénateur et président du Conseil général, André Ployé et Georges Paris, présidents de Sociétés d'HBM, Léon Poron, industriel en, bonneterie et président de la Société Anonyme de Crédit Immobilier, Jules Lebocey. constructeur de métiers de bonneterie et membre de la Commission départementale de la natalité

Villa Jules Guesde built in 1926 along the boulevard Jules Guesde in Troyes, the price xas said to be cheap but the architecture and materials were high qualities. 85 years after look how they stand. Social welfare was not an empty slogan !
Posted by Picasa

mercredi 16 mars 2011

Exposition Médiathèque du Grand Troyes Légende du roi Arthur



Posted by Picasa

Exposition du 14 mars au 30 juin - Médiathèque du Grand Troyes


Chrétien de Troyes est considéré à plus d’un titre comme l’un des fondateurs du roman et une part importante de la littérature médiévale est marquée par son œuvre. Si la légende du roi Arthur existait avant Chrétien, celui-ci lui a donné un écho sans précédent qui a contribué à la floraison de textes dans l’Europe entière, et trouve aujourd’hui encore des résonnances dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, la télévision.

14th March -30th June Médiathèque de Troyes

Exhibition about King Arthur and Chrétien de Troyes  with lots of splendid manuscripts and illustrations

jeudi 10 mars 2011

Quelques oeuvres d'Alfred Boucher



Alfred Boucher est connu à Troyes pour son groupe qui orne le monument aux Enfants de l'Aube.
Il a été le maître de Camille Claudel dont il a réalisé plusieurs statues.
Camille Claudel adolescente lisant un livre.

Alfred Boucher is known in Troyes for his masterpiece at the top of the Monument for Aube children in front of the railway station.
He was Camille Claudel's master.
Here are some statues of Camille Claudel as a reading teenager.
Posted by Picasa

mardi 8 mars 2011

Alfred Boucher et sa ruche passage Dantzig Paris


Une cinquantaine d'artistes sont hébergés actuellement par la Fondation Seydoux-La Ruche, passage Dantzig à Paris.
Poursuite de l'action du sculpteur Alfred Boucher ( dont le buste en bronze orne le jardin du Rocher à Troyes près du théâtre de la Madeleine) qui en 1902 sauva de la démolition une rotonde créée par Gustave Eiffel pour le pavillon des vins de la Gironde à l'Exposition internationale de Paris 1900, la déplaça -  avec la grille de fer forgé du Palais de la femme, les cariatides du pavillon des Indes anglaises - passage de Dantzig et en fit une "ruche" où il accueillit des artistes en résidence : Soutine, Chagall, Zadkine...

Alfred Boucher's memories in Troyes and in Paris, a workshop for artists "passage Dantzig" named "La ruche" (The beehive).
Posted by Picasa

lundi 7 mars 2011

Le rythme des vagues à Troyes


Vernissage de l'exposition artistique le 7 mars dans le cadre des spectacles musicaux du Conservatoire de Troyes :
Spectacle musical sous la direction artistique de Jacob DIBOUM le 15 mars au théâtre de la Madeleine
Soirée "SLAM à Doré" le mercredi 16 mars à 20h30 salle Fernand Doré
Posted by Picasa

samedi 5 mars 2011

Une video sur un blog

Troyes en Champagne sur Canal 32




Vendredi 4 mars 2011, 19h.
Emission en direct "Envie de sortir" sur la chaine de télé locale Canal 32.
Le blog http://www.troyes-en-champagne.blogspot.com/ était l'un des invités avec le représentant des Forains des foires de Mars à Troyes, le responsable du Club de poker de Troyes et le directeur du Conservatoire régional de musique de Troyes Gilles Herbillon.

Friday 4th March.
7 h pm, Canal 32, the Troyan local TV had invited the blog http://www.troyes-en-champagne.blogspot.com/ with the Troyan March fair organizer, the Troyan poker club president, the headmaster of the Music highschool of Troyes Gilles Herbillon.
An opportunity to talk about local history and tourism on the net.
Posted by Picasa

mercredi 2 mars 2011

Troyes, hall et buffet de la gare



C'était le temps du cinéma muet et des emplois de service.
Personnel du buffet de la gare et employés de la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

It was the silent films time and many people used to work for the benefit of the travellers.
Railway station restaurant staff and railway employees.
Posted by Picasa